Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2013

Paix en Syrie ! Le pape François incrimine les "guerres commerciales"

Franchissant un pas dans la radicalité, le pape (ce matin) a mis en cause l'arrière-plan économique des guerres d'aujourd'hui :

  


Grande foule ce matin sur la place Saint-Pierre pour l'Angelus, après la veillée-événement d'hier soir. Le pape François a improvisé une exhortation spirituelle à forte charge politique, condamnant toute forme de guerre et appelant les chrétiens à « payer de leur personne » dans ce combat pour la paix :

« Dites non à la haine fratricide et aux mensonges, à la violence sous toutes ses formes, à la prolifération des armes et à leur commerce illégal... Et toujours demeure le doute: cette guerre ici, cette guerre là -- parce qu'il y a des guerres de tous les côtés -- sont-elles vraiment des guerres pour des problèmes, ou des guerres commerciales pour vendre des armes dans le commerce illégal ? » Et pour la paix en Syrie, "allons de l'avant avec la prière et les oeuvres de paix ! Je vous invite à continuer à prier pour que cessent immédiatement la violence et les dévastations ! Et pour que l'on travaille avec un engagement renouvelé à une juste solution au conflit fratricide ! »

La liberté de ton du pape argentin sidère les médias et ravit les catholiques. Le voilà qui s'en prend à l'économique, Moloch de ce temps, et met en cause les « guerres commerciales » ! Celles-ci sont impulsées par le complexe militaro-industriel de plusieurs Etats – dont celui qui prétend, d'une façon obscène, donner des leçons de morale à la planète en bombardant des pays qui ne lui ont rien fait... La guerre d'Irak était signée Halliburton (entre autres multinationales). De qui, ou plutôt de quoi, sera signée la guerre de Syrie ? Guerre programmée par des intérêts privés : donc inéluctable à moins d'un miracle, quoique haïe par les peuples des deux côtés de l'Atlantique.

 

Commentaires

CE PAPE EST UN PROBLEME !

> A l'occasion de je ne sais plus quelle poussée de fièvre médiatique dirigée contre son prédécesseur Benoît XVI, un de nos chers politiciens de droite, peu importe lequel, avait déclaré que "ce pape commence à devenir un problème". J'attends donc les réactions de la classe médiatique et politique soumise volontairement à Washington et cliente du Qatar et cie (à moins qu'elle n'en fasse pas pour qu'on oublie les déclarations du Pape au plus vite). J'aime les voir bousculés par le Pape ! et j'aime les Papes qui sont un problème !
AM


[ PP à AM - Le mot a été proféré par Alain Juppé, sans doute le plus borné des politiciens technos. L'homme qui a lancé un blog pour y raconter qu'il aime bien le maïs grillé. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Aurélien Million / | 08/09/2013

DEMISSION DES VERTS !

> Face à cette campagne qui vise à doper le commerce des armes et à permettre ensuite au Qatar de livrer son gaz (énergie fossile) à l'Europe en passant par la Syrie, nous attendons la démission de nos probes ministres EELV de ce gouvernement pro-américain.
______

Écrit par : SLH / | 09/09/2013

LE GAZODUC

> Et aussi une guerre commerciale car selon La Vie (décidément les cathos sont lucides), le déclenchement du conflit est du à une sombre histoire de gazoduc, et de de conflit entre Russie et Qatar pour approvisionner l'Europe. Un tel gazoduc ne pouvait passer que par la Syrie, et Bachar El Assad a refusé, pour satisfaire son protecteur russe, ce qui a déclenché les actions de déstabilisation puis le soutien du Qatar aux forces sunnite extrémistes...
______

Écrit par : Marc Fortier-Beaulieu / | 09/09/2013

CHUT

> Pourquoi ne nous explique-t-on pas dans les média pourquoi le Qatar et l'Arabie-Saoudite sont favorable à la guerre, pardon à une intervention militaire ?
Que nous rappelle-t-on pas combien le Qatar à investi en France ?
Que ne nous rappelle-t-on pas que la France espère toujours vendre des Avions Dassault à l'Arabie-Saoudite ?
______

Écrit par : franz / | 09/09/2013

RENVERSANT

> Spectaculaire renversement de discours ce matin sur France Inter.
Bernard Guetta qui jusqu'ici se faisait le hérault de la guerre, fait les louanges de Moscou et de sa solution pacifique.

La recherche de la paix devient une évidence tandis qu'hier les frappes étaient inévitables ...

Evidemment, comme dans le logiciel de Guetta les 2 forces de progrès sur terre sont Barack Obama et l'UE, c'est à eux qu'il faut attribuer la recherche de Glasnost et Perestroïka ...
______

Écrit par : spooner / | 10/09/2013

FACE A CELA

> Face à cela, la sobriété volontaire et la recherche de l'autonomie énergétique, depuis chaque foyer, apparaissent aussi comme des actes politiques majeurs de résistance aux puissances économiques de ce monde. Si demain nous sommes à même de nous passer du gaz et du pétrole de là-bas, qui devrait profiter aux populations locales!, en achetant essentiellement à proximité de chez nous, en produisant maison par maison, hameau par hameau, quartier par quartier, région par région, pays par pays le juste nécessaire en énergies et biens de consommation, ces multi-nationales qui déclenchent les guerres tomberont vidées de leur(notre) substance. Libérons-nous d'elles au maximum!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 10/09/2013

> N'oublions pas qu'Alain Juppé est un "Young Leader". Il est form(at)é pour être un caniche.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/09/2013

'CAUSEUR'

> Ben soyons juste et honnête, on trouve parfois des articles vraiment excellents sur « Causeur » (même si en général, on est consterné deux heures plus tard par la parution du suivant, qui vient bien vite contrebalancer la verve antilibérale qui s'est déployée deux heures plus tôt. Une bonne petite mine anti-fiscale par exemple, pour flatter et rassurer le lectorat).
En plein contexte de désastre en Syrie, et non sans lien, Jérome Leroy nous rappelle qu'aujourd'hui est le quarantième anniversaire du putsch de Pinochet et de l'assassinat de Salvador Allende. Dans une analyse percutante, il y voit la date symbolique de naissance du «capitalisme du désastre». Le besoin de guerres et de crises graves est inhérent à la logique capitaliste, comme dernière solution de recours à la baisse tendancielle du taux de profit. Raison pour laquelle, en toute situation historique, la bourgeoisie, fixée sur la défense de ses intérêts de classe, préférera toujours se ranger du côté d'Hitler que du Front Populaire.
Il montre donc en quoi ce coup d'Etat fut une bénédiction pour Milton Friedman et ses troupes d'économistes des Chicago boy's. Les grands défenseurs des «libertés individuelles» ont fondé politiquement leur projet de révolution libérale, dans un bain de sang qui a fait plusieurs milliers de morts. En langage friedmanien, cela s'appelle «la thérapie de choc»...
http://www.causeur.fr/chili-1973-allende-pinochet,24089
Petits extraits ici de la correspondance Friedman/Pinochet...
http://wwww.naomiklein.org/files/resources/pdfs/friedman-pinochet-letters.pdf
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 11/09/2013

SYRIE : LA REALITE DES REBELLES

> Pour rappel, voici une dépèche de l'agence Fides
Une dépêche parmi tant d'autres, une dépêche neutre d'un organisme sérieux (Fides= organe d'information des Œuvres Pontificales Missionnaires) qui relate des faits, des faits qui montrent que ce ne peut pas être la morale qui peut pousser à soutenir les rebelles.


Alep (Agence Fides) – La conquête du quartier de Cheikh Maksoud de la part des milices anti-Assad intervenue au cours de ces derniers jours pourrait marquer le destin d’Alep, métropole martyrisée depuis des mois par une sanglante guerre civile. « Ce quartier – confirme à l’Agence Fides le Père David Fernandez, missionnaire de l’Institut du Verbe Incarné – se trouve sur une colline qui domine Alep et représente un secteur stratégique pour ceux qui veulent conquérir le centre ville où se trouvent les édifices gouvernementaux. On dit que de nombreuses rues du centre sont déjà fermées et que personne ne peut plus y circuler parce que des tireurs embusqués tirent depuis les édifices sur tout ce qui bouge ». A Cheikh Maksoud, les chrétiens représentaient un temps la majorité de la population. Au cours de ces dernières années, cependant, la population kurde était devenue majoritaire mais les familles chrétiennes étaient encore nombreuses, rassemblées autour de l’église arméno-catholique et gréco-orthodoxe. Le Père Fernandez confirme à Fides qu’au cours de ces derniers jours, plus de 300 familles chrétiennes ont quitté le quartier conquis par les rebelles. « Au moins 120 chrétiens – indique le prêtre – ont trouvé refuge dans le couvent des frères maristes ». Parmi les fugitifs, circulent des nouvelles relatives à de meurtres et à des viols de femmes perpétrés à l’encontre de familles liées à l’armée régulière. « J’en ai moi-même aussi entendu parler – raconte le Père Fernandez – mais les informations qui arrivent sont très nombreuses et parfois contradictoires. Pour le moment, il n’existe pas de moyen permettant de les vérifier ». Hier, a été également diffusée sur Youtube la nouvelle de l’émission d’une fatwa de la part de Yasir al-Ajlawni – un cheikh salafiste d’origine jordanienne résident à Damas – déclarant licite le fait que les opposants au régime de Bashar al Assad violent « toute femme syrienne non sunnite ». Selon ce personnage inquiétant, capturer et violer des femmes alaouites ou chrétiennes ne serait pas contraire aux préceptes de l’islam. (GV) (Agence Fides 05/04/2013)


http://www.fides.org/fr/news/35142-ASIE_SYRIE_Fuite_des_chretiens_d_Alep_des_quartiers_se_trouvant_entre_les_mains_des_rebelles_Une_fatwa_autorise_a_violer_les_femmes_non_sunnites#.UjA3sdJGR9c

Et la France devrait soutenir ces gars-là ?
Nos soldats devraient mourir pour aider la prise de pouvoir d'hommes qui décrètent le viol ?
C'est le pape qui se trompe ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/09/2013

Les commentaires sont fermés.